Avocat constitution de société -Versailles, Jouy-en-Josas

Vous souhaitez créer une entreprise. L'une des premières questions que vous vous êtes posée est sans doute : quelle forme juridique vais-je choisir pour mon entreprise ?

Tout d'abord, il convient de distinguer selon que vous souhaitez choisir la forme de l'entreprise individuelle ou celle de la société.

L'entrepreneur individuel bénéficie d'une grande liberté d'action en ce que la création et la direction de l'entreprise résultent de sa volonté. Son patrimoine personnel et son patrimoine professionnel sont confondus. Les bénéfices de l'entreprise sont reportés sur la déclaration personnelle de revenu et sont donc soumis à l'impôt sur le revenu.

En revanche, si vous optez pour la forme de la société, une nouvelle personne morale sera créée. La société disposera de son propre patrimoine et pourra être imposée au titre de l'impôt sur les sociétés.

Une fois ce premier choix effectué, une nouvelle distinction est à opérer selon que vous envisagez de créer seul votre entreprise ou à plusieurs.

Dans l'hypothèse où vous créez seul votre société, vous pouvez opter pour différentes formes de structures juridiques.

En effet, s'offrent à vous l'entreprise individuelle, l'auto entrepreneur, l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL) et la Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU).

Si vous optez pour une création à plusieurs, les structures juridiques suivantes s'offrent à vous parmi lesquels : la Société à Responsabilité Limité (SARL), la Société Anonyme (SA), la Société Civile Immobilière (SCI), la Société en Nom Collectif (SNC).

La structure juridique que vous choisirez devra être la plus adaptée à votre activité. Différents critères permettent d'opérer ce choix et notamment la nature de votre activité, le nombre de participants, les régimes fiscal et social, le fonctionnement de l'entreprise, les besoins financiers.

Maître Stéphanie CAGGIANESE vous conseillera dans le choix de votre structure juridique.

Une fois ce choix opéré, Maître Stéphanie rédigera les statuts et accomplira les différentes formalités.

Contact

t